Télétravail : 5 conseils pour bien organiser son activité pendant le confinement et après !

Avec la lutte contre le Covid-19 et le confinement qui en découle, le télétravail est devenu la nouvelle norme pour les postes le permettant. Habituée du travail à domicile et des réunions à distance, l’équipe d’AureXus partage avec les 8 millions de personnes concernées par cette mesure, d’après le Ministère du Travail, ses conseils pour rester efficace dans cette période troublée.

1- Aménagez-vous un espace dédié 

Ne vous installez pas sur un coin de canapé pour travailler, mais optez pour un endroit calme avec une bonne connexion internet, une vraie table de bureau, une chaise confortable pour éviter le mal de dos et un bon éclairage pour ne pas vous abîmer les yeux. Sachant qu’en ce moment les enfants sont vos nouveaux collègues de bureaux (!), n’hésitez pas pour plus d’intimité à utiliser un casque ou des écouteurs pour vos appels téléphoniques et visio-conférences et à choisir un micro qui filtre les sons et ne capte que votre voix.
Si rester assis trop longtemps est un soucis, organisez-vous une station de travail debout en mettant simplement une petite table ou un objet pour rehausser votre plan de travail à hauteur de coude.   

2- Organisez votre temps de travail

Le maître mot pour rester efficace en période de confinement ? Souplesse. Vous êtes plus productif le soir ? N’hésitez pas à adapter vos horaires de travail pour, par exemple, prendre des appels internationaux et vous reposer le matin ! Prenez des pauses régulières pour boire un café, téléphoner à un collègue, bouger ou déjeuner. Pour être efficace, vous pouvez dès le début de la semaine, lister votre charge de travail et vos priorités dans une to do list. 

3- Fixez-vous des objectifs réalisables 

Si dans une journée on peut faire beaucoup de choses on ne s’en rend pas forcément compte en ce moment ! Pour éviter de vous sentir peu productif, planifiez votre quotidien voire votre semaine entière. Astuce, créer une liste de ce que vous voulez faire dans la journée, avec la tâche la plus importante en premier…la seconde plus importante après, et ainsi de suite.  Pendant votre temps de travail, vous faites les choses dans l’ordre. Si à la fin de la journée vous n’en avez fait qu’une … vous avez fait la plus importante. La sensation d’efficacité est garantie !

Gardez également une routine saine : petit-déjeuner, choix de votre tenue pour éviter de rester en pyjama toute la journée. Soyez toujours prêts pour une visio-conférence !

4- Restez en contact avec vos collègues 

Outils collaboratifs et messageries instantanées (Teams, Zoom, Skype, etc ) : n’hésitez pas à utiliser les outils de communication pour maintenir une bonne coordination avec vos collègues. Prenez des nouvelles régulièrement et rester à l’écoute les uns des autres vous permettra de vous sentir moins seuls et d’organiser « l’après » plus sereinement.

5- Détendez-vous ! 

Avec le télétravail, difficile de séparer vie professionnelle et vie personnelle. Alors en fin de journée, faites donc comme au bureau le reste de l’année : éteignez votre ordinateur et détendez-vous en famille ou en tête à tête avec Netflix ! Pour être efficace pendant votre journée de travail, n’hésitez pas à penser à votre bien-être et prévoir des pauses pour faire des exercices physiques ou de relaxation !

Installation d’applications à distance, formation, maintenance : avec ses conseils et ses services pour la transition numérique AureXus accompagne les entreprises qui utilisent la période du confinement pour mettre en place le télétravail et poursuivre de manière pérenne leur transition numérique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :