La Covid pousse la transition numérique !

Avec la crise du Covid19, nous avons assisté à la remise en question des politiques numériques de nombreuses organisations publiques et privées. Après une décennie d’évolution du numérique “en douceur”, l’urgence de la pandémie aura été une véritable opportunité sociétale !

Le numérique se développe le plus vite dans des secteurs parfois inattendus  

Des industries qui sont souvent désignées comme étant les plus résistantes au changement et au numérique se sont adaptées le plus vite, de façon étonnante.

– L’éducation. Les professeurs en collaboration avec les parents d’élèves ont dû trouver des moyens pour que les enfants continuent leur apprentissage avec des cours en ligne et ne soient pas en décrochage scolaire. Les plus jeunes ont pu utiliser Ma Classe à la Maison tandis que les étudiants qui ne retourneront pas en cours avant septembre prochain, ont suivi leurs cours via Microsoft Teams, Moodle ou Campusfrance et préparer les examens de fin d’année en ligne.

– La santé. Doctolib, Tooddoc et Charles.co : plusieurs acteurs se sont positionnés pour proposer des consultations en ligne pendant la période de confinement. Un vrai succès  puisqu’un Français sur 10 a eu recours aux consultations en ligne depuis le confinement et que 30 % sont prêts à y recourir plus souvent à l’avenir.

– Plus surprenant, la religion ! Les lieux de cultes étant fermés, certaines paroisses se sont mises à la diffusion des messes en Live sur des plateformes comme YouTube, Zoom et Facebook. On pourrait également citer Hozana, un réseau social de prière, ou encore l’application Pearl, qui envoie une “bonne nouvelle catho” chaque jour à ses utilisateurs.

Le télétravail reconsidéré par les entreprises

Si beaucoup d’entreprises souhaitent réaliser une transition numérique ces prochaines années, la pandémie les a forcées à aller plus vite que prévu et à s’adapter en quelques heures avec parfois, seulement, les moyens du bord. Le télétravail est devenu la norme pour un maintien de l’activité pendant le confinement et a permis de révéler l’attrait pour les entreprises et leurs salariés de ce mode de travail.

Difficile à présent de revenir en arrière et cette nouvelle façon de travailler amène même les entreprises à repenser leur organisation en mettant en place une connexion à distance sécurisée pour tous les employés.

Mais alors comment réussir sa transformation numérique ? 

En ces temps troublés, il est conseillé de ne pas prendre de décisions hâtives ! Projetez-vous dans le futur, avec les données actuelles (présence du virus et distanciation sociale obligatoire) et réinventez votre activité en fonction de ce que seront les nouvelles demandes du “marché”.

Pour cela :
– listez vos véritables besoins et les opportunités qui vous semblent pertinentes dans un avenir proche,
– trouvez les bons partenaires, comme AureXus, pour vous accompagner au quotidien dans ce défi et mettre en place vos projets de digitalisation,
– informez-vous via des sources fiables sur les opportunités et avantages du numérique dans votre domaine d’activité. 

L’un des impacts du Coronavirus aura été d’accélérer la digitalisation. Reste à savoir si ces nouvelles habitudes digitales continueront lorsque l’on retrouvera un semblant de normalité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :