Après la crise du Covid19, les bibliothèques se réinventent et rouvrent leurs portes !

Fermées depuis le confinement, déclaré le 17 mars dernier, les bibliothèques et les médiathèques rouvrent petit à petit sur le territoire français depuis le 11 mai pour le plus grand plaisir des lecteurs assidus. Mais comment les établissements mettent en place les mesures sanitaires contraignantes et s’adaptent à ce nouveau quotidien ?

Un guide pour réussir son déconfinement  

Conscient que la réouverture des bibliothèques et des médiathèques n’allait pas être évidente, le Ministère de la Culture a encadré le processus avec un guide de recommandations de 13 pages pour garantir la sécurité de tous. 

Parmi les mesures sanitaires imposées, en plus du port du masque pour le grand public, il y a :
– le nettoyage deux fois par jour des surfaces fréquemment touchées (rampes d’escalier, poignées de porte, banques d’accueil, boutons d’ascenseur, etc.),
– l’équipement des agents avec masques, visières si possible, barrière en plexiglas à l’accueil et mise à disposition de gel hydro-alcoolique (aussi à la disposition du public), 
– une mise en quarantaine des documents prêtés une fois retournés d’un minimum de 3 jours pour les livres et d’au moins 10 jours pour les CD ou les DVD.
Cette quarantaine nécessitera des aménagements particuliers, avec l’utilisation d’un local ou d’un espace dédié, ainsi que des mesures pour éviter toute manipulation durant la période indiquée.

« Le drive », le nouveau moyen de “consommer” des livres sans risque ! 

Quarantaine pour les retours et drive pour les emprunts ! Nouvelle façon d’accueillir les usagers : le « click & collect »* est un système adopté par de nombreuses bibliothèques et médiathèques qui permet de respecter les consignes sanitaires et de proposer aux usagers le « Prêts-à-emporter ». 
Une idée qui permet non seulement aux établissements de reprendre une activité quasi-normale mais aussi aux amoureux de culture de continuer à emprunter livres et films en minimisant les risques liées au COVID.

Concrètement, comment ça marche ? 
– Vous réserver vos documents par téléphone ou par mail, 
– Vous prenez rendez-vous pour retirer vos commandes,
– Les équipes vous préviennent quand votre commande est prête et vous allez la chercher,
– Vous rendez vos documents dans une boîte de retours prévue à cet effet.

Un service de luxe quasi inenvisageable il y a quelques mois,  appelé à devenir la norme et qui a séduit de nombreux établissements comme les 20 médiathèques des neuf communes du Nord de Paris et de nombreuses bibliothèques en France comme la bibliothèque de Rochefort en Charente Maritime, la bibliothèque de Saint-Vit dans le Doubs, la bibliothèque de Belfort en Franche-Comté, … 


Créer une bibliothèque numérique grâce à Aurexus 

Avec une multitude de services pour les bibliothèques, archives et musées, AureXus est le parfait allié pour aider la transition numérique des bibliothèques, avec ou sans COVID! Création de pages ou applications web, catalogage, indexation, rétroconversion, création de métadonnées,  encodage unimarc, intermarc, xml-ead numérisation, application de réalité augmentée, etc.. 

AureXus permet aux bibliothèques de réaliser leur transition numériques, par étapes, avec la possibilité de mettre en ligne tout ou partie du contenu numérique, les notices bien sur, mais aussi vignettes des pages titres, résumés comme sur la 4ème de couvertures, extrait de photos de l’ouvrage….de quoi rendre la bibliothèque et ses ouvrages encore plus attractifs.

* « Cliquez et prenez »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :