Besoin de mettre des cours en ligne ? Moodle la plateforme gratuite, est une réponse toute faite !

« Moodle » est une plateforme gratuite qui permet de créer des communautés autour de contenus et d’activités. Un outil 100% digital et dynamique qui a pour objectif de faciliter l’apprentissage en ligne et qui a particulièrement été utilisé par les professeurs et leurs élèves pendant le confinement. Mais comment fonctionne « Moodle » ? Et comment AureXus peut-il aider pour sa mise en place ?

Une plateforme déjà très populaire avant le confinement.

La plateforme Moodle est utilisée par 120 millions d’internautes et traduite dans 100 langues. « Moodle » aide les enseignants et les formateurs à créer des cours en ligne et à interagir avec leurs élèves de manière simple et intuitive.
La plateforme permet de mettre en ligne toutes sortes de contenus partagés, anciens ou créés à cet effet tels que présentations PowerPoint, vidéos, podcasts, cours interactifs SCORM, etc… « Moodle » permet aussi de suivre la progression des étudiants, de voir les cours qu’ils ont complétés ou non, de suivre les résultats obtenus aux quizz disséminés dans les formations ou les examens de fins de phases. 

Moodle permet d’administrer tous les aspects de la formation en ligne. 

La plateforme « Moodle » tient son nom d’une abréviation anglaise qui vient de « Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment » (Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire). 
Elle a été imaginée en 2001 par Martin Dougiamas, lors de ses recherches pendant son doctorat sur les apports du constructivisme social dans la pédagogie en ligne. Ses travaux ont d’ailleurs beaucoup influencés le fonctionnement du logiciel. 

L’évolution de l’application « Moodle » est soutenue par une communauté de développeurs bénévoles et elle est constamment améliorée et enrichie de manière collaborative.
« Moodle » est donc une arme de plus contre la propagation du COVID ! Mais c’est surtout un superbe outil de diffusion des cours aussi bien à l’intérieur d’une entreprise ou d’une université qu’à des utilisateurs extérieurs. 

AureXus vous aide à devenir un « expert Moodle » !

Pour une application simple, on peut personnaliser la plateforme et développer le contenu soit même. 
Mais pour des applications plus complexes avec différents types d’utilisateurs ayant différents rôles, des contenus qui doivent être accessibles à certains utilisateurs mais  pas à d’autres ou des pré-requis (obligations d’avoir suivi certains cursus avant de pouvoir passer à un autre) il vaut mieux avoir l’aide d’un spécialiste.

Aurexus aide les responsables de formation et les administrateurs à mettre en place la plateforme « Moodle » sur le serveur de leur choix, à développer et charger les cours, à personnaliser l’interface pour refléter la personnalité de l’entreprise, de l’université ou de l’école.
Pas de contenu pour les cours ou contenu obsolète ? AureXus crée également le contenu quand cela est nécessaire.

Plus de renseignements sur le site : www.aurexus.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :