Carnet de route Châtillon – Étape 7 – Des images plein les yeux.

Chaque fin de semaine, les images réalisées sur place sont mises sur notre serveur et disponible pour le traitement en atelier AureXus.

Au total, ce sont plus de 110 000 images qui serviront au catalogage des 22 000 ouvrages. 5 images sont réalisées pour chaque ouvrage.  Chaque envoi est accompagné du fichier de récolement indiquant le nom de chaque étagère, le nombre d’ouvrages qu’elle contient, les limites de côtes et remarques éventuelles.

Les images étant maintenant à disposition des équipes de l’atelier de production, le contrôle qualité peut démarrer. Chaque image est vérifiée par les opérateurs.
Les opérateurs vérifient que ces images sont exploitables pour l’océrisation (résolution, lisibilité…etc.) et que toutes les pages importantes de l’ouvrages ont bien été scannées.

A minima :
– Couverture
– Page portant la cote (signet)
– Page titre
– Dernière(s) page(s) paginée(s)

Les opérateurs complètent le « Scan-détails », fichier de récolement fourni par l’équipe de prise de vues pour valider les lots ou faire des demandes de reprises sur site ou de prises de vues complémentaires. Chaque semaine pendant cette phase de contrôle, un tableau est renvoyé à l’équipe présente à la bibliothèque indiquant les reprises à faire et les doutes à lever. Ces corrections sont retournées à l’atelier avec la session suivante de prise de vues suivante.

Cette étape se termine donc par la constitution d’une « jumeau numérique » du fonds à cataloguer, et le travail de catalogage va pourvoir commencer sur ce reflet parfait du fonds. Maintenant que la bibliothèque est “dans la boite”, le travail peut se faire sans interruption quelques soient les conditions sanitaires ou les restrictions d’accès. 

Prochaine étape, les tests de catalogage à transmettre au client.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :