Carnets de route

Écologie : AureXus se met au bleu !

 Entreprise éco-responsable, AureXus a choisi d’agir principalement sur l’écologie bleue, les océans, les mers…et le ciel pour apporter sa contribution à la protection de l’environnement. Bleu marine ou bleu ciel les actions écologiques d’AureXus en 2021 seront bleues… Alors que de nombreuses entreprises se mettent au vert, AureXus reste sur sa couleur de prédilection : leLire la suite « Écologie : AureXus se met au bleu ! »

Carnet de route Châtillon – Étape 6 – On range tout !

Les prises de vue locales s’achèvent : près de 23 000 pages de titre ont été numérisées.Juste avant cette fin de chantier, l’équipe de la Bibliothèque nous propose une visite du bâtiment (classé Monument Historique en 1993), en commençant par les cachots. En effet, il s’agit d’un ancien auditoire royal et chambre de ville, onLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 6 – On range tout ! »

Carnet de route Châtillon – Étape 5 – On numérise le grenier !

Les salles où sont stockés la majeure partie des fonds de la bibliothèque (deux réserves de 8000 ouvrages chacune) sont désormais équipées et numérisées. L’équipe s’attaque donc aux fonds disséminés dans les autres salles (3500 ouvrages dans le grenier, 750 dans un appartement à deux rues de la bibliothèque, 1000 grands formats mis de côtéLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 5 – On numérise le grenier ! »

Carnet de route Châtillon – Étape 4 – Un pangolin !

On découvre parfois des choses amusantes. Lors d’un projet précédent, le conservateur de la bibliothèque d’Hyères avait présenté à l’équipe AureXus leurs ouvrages les plus rares, les plus beaux, et quelques petites anecdotes. C’est le cas de la première représentation du Pangolin, dans un bestiaire du 15ème siècle. L’animal gravé dont la préparation culinaire seraitLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 4 – Un pangolin ! »

Carnet de route Châtillon – Étape 3 – On a la cote ?

L’ensemble des fonds devant être re-coté, la bibliothèque a procédé à un comptage des ouvrages étagère par étagère et a attribué de nouvelles cotes à chaque document. Fort de ce tableau très complet, les équipes AureXus sur place ont créé des étiquettes portant cotes et codes-barres d’inventaire pour chaque livre et les intégrons au furLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 3 – On a la cote ? »

Carnet de route Châtillon – Étape 2 – On scanne !

Les quatre postes sont dédiés à la numérisation. La cadence augmentera toute la semaine jusqu’à atteindre son rythme de croisière d’environ 4000 livres hebdomadaires équipés et scannés. Le rythme de production est bon malgré des étagères culminant à 4 mètres de hauteur, nécessitant deux personnes pour le magasinage la moitié du temps, et la poussièreLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 2 – On scanne ! »

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :