Webinaires et formations


AureXus vous propose de mieux connaître ses solutions pour les institutions culturelles et patrimoniales à travers des webinaires thématiques libres d’accès proposés deux fois par mois. Vous trouverez ci-dessous les prochaines dates ouvertes à l’inscription.

Nos prochaines séances de webinaire pour 2021 :

28 juillet à 10h30 : CATALOGAGE WINIBW
4 août à 10h30 : CONSERVATION DANS LES BIBLIOTHÈQUES & iOT
11 août à 10h30 : RÉTROCONVERSION
18 août à 10h30 : EAD
—————————————————————————————————————————–
La rétroconversion des catalogues
Mercredi 11 août à 10h30 : Inscrivez-vous !

AureXus présente les étapes de traitement de la rétroconversion des catalogues de bibliothèques et archives : le déroulement de la prestation, les outils utilisés, des exemples de projets réalisés. Nous aborderons notamment les techniques propres à AureXus telles que la plateforme Medusa qui permet de partager les informations en continu sur le déroulement du projet et de faciliter le traitement des anomalies. 

—————————————————————————————————————————–
L’EAD
Mercredi 18 août à 10h30 : Inscrivez-vous !

Après un rapide rappel sur le format EAD (Encoded Archival Description), nous détaillerons les étapes d’encodage des instruments de recherche en fichiers XML-EAD. Nous aborderons notamment les outils utilisés chez AureXus et l’environnement technique à chaque étape du circuit. Nous exposerons également les difficultés souvent rencontrées dans les chantiers de rétroconversion en EAD et fournirons quelques recommandations pour vous aider à préparer vos devis.

—————————————————————————————————————————–
Conditions de conservation des collections dans les Bibliothèques, Archives, Musées. L’IoT (Internet des Objets) est-il une solution ?
Mercredi 4 août à 10h30 : Inscrivez-vous !

Comment gérer efficacement l’environnement de stockage de vos collections, pour éviter les catastrophes – ou y remédier rapidement ?
AureXus, Orisun et Epitopos organisent un webinaire sur la conservation préventive du patrimoine. Découvrez quelques-unes des catastrophes en musées et bibliothèques et voyez comment l’internet des objets (IoT) peut aujourd’hui améliorer la conservation préventive de vos collections.

—————————————————————————————————————————–
Catalogage WINIBW à distance et automatisé
Mercredi 28 juillet à 10h30 : Inscrivez-vous !

AureXus présente comment cataloguer à distance dans le SUDOC à travers WinIBW et partage ses automatismes pour une plus grande efficacité de traitement. 
WinIBW, le logiciel de catalogage partagé de l’ABES, permet aux bibliothèques de signaler leurs documents dans le Sudoc en mutualisant leur travail. 
De nombreux outils et méthodes permettent de travailler sur ce logiciel, y compris à distance, tout en obtenant des résultats de grande qualité. 
Nous vous dévoilerons nos méthodes pour rendre ce catalogue plus efficace et plus rapide.

—————————————————————————————————————————–
Catalogage livre virtuel en main
Date à venir

Un fonds non encore catalogué. Une donation récente, encore en cartons. AureXus présente une solution qui permet aux bibliothèques de cataloguer à moindre coût et à distance.
Plus besoin d’avoir une coûteuse équipe de catalogueurs sur place qui cataloguent livre en main. AureXus dispose d’une solution qui permet de cataloguer à distance, à partir des images des ouvrages. Le travail électronique est assisté par de nombreux outils qui permettent aux catalogueurs de se concentrer sur leurs travaux de catalogueur et non sur celui d’opérateur de saisie. Plus ergonomique et plus efficace, le poste de travail de catalogueur d’AureXus permet de travailler livre virtuel en main depuis n’importe où et quelles que soient les contraintes sanitaires.  Plusieurs exemples de bibliothèques ayant eu recours à ce mode de catalogage seront présentés durant le séminaire.

—————————————————————————————————————————-
Web sémantique, Web de données, ontologie.
Donner des ailes à vos notices et métadonnées !

Date à venir

AureXus présente dans ce webinaire comment le Web data peut vous permettre de valoriser et accroître la portée de vos fonds.
Les données et métadonnées d’un fonds documentaire peuvent être enrichies par alignement et récupération de données depuis de nombreuses sources d’informations complémentaires ouvertes à l’interrogation automatique (Wikidata, Idref, databnf.fr, IdRef, GeoNames, etc.).

En se basant sur des cas concrets d’application, AureXus dévoile ses méthodes et outils de recherches dans les bases de données de référence, afin de rassembler les liens pertinents entre les contenus et leurs multiples enrichissements potentiels.

—————————————————————————————————————————-
Vous ne trouvez pas une date qui vous convient ?

Plus de dates seront bientôt annoncées ! Vous souhaitez nous faire part de votre intérêt pour un sujet qui n’est pas présent ? Vous souhaitez un rendez-vous particulier pour votre institution ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse seminaire-retroconversion@aurexus.com.

—————————————————————————————————————————–
Ces présentations sont offertes à tous les professionnels de l’information afin qu’ils découvrent les possibilités offertes par les solutions d’ingénierie documentaires proposées par AureXus. Rejoignez-nous dès aujourd’hui !

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :